Lettre à Pierre
Publié il y a 5 mois par Gilles Gilles SILLÉ
Lettre à Pierre
Le village de Beaumont sur Sarthe et le Beaumont Sports Athlétiques viennent de perdre leur Président d’Honneur. Pierre Surmont nous a quitté à l’aube de ses 96 ans.
Pour lui rendre hommage, nous aurions pu évoquer le citoyen associatif, le professionnel et le commerçant, le père de famille, l’élu ou le bénévole dévoué.
Mais non ! parce que tout cela est bien connu, archi connu et même reconnu ! Alors pour cet hommage, nous nous sommes attachés à mettre en valeur l’homme qu’il était, non pas dans ses fonctions, mais sur l’âme qu’il possédait.
Pensons à son engagement et sa longévité dans toutes les actions entreprises. On n’est pas un élu ou un président pendant plus de trente ans par hasard.
- Je vous le dis, il faut être habité par une motivation qui dépasse l’entendement.
Pensons à sa présence permanente H/24 et 7J/7 sur le village.
- Je vous le dis, on ne réalise pas une veille de ce volume sans être habité par l’impérieux désir d’être au service des autres.
Pensons aux nombreux face à face parfois très conflictuels qu’il a dû désamorcer pour favoriser le bien commun à quelques intérêts partisans.
- Je vous le dis, on ne possède pas une telle capacité de résolution sans être habité par un tel niveau de bienveillance.
Pensons à son énorme marge de manœuvre pour organiser des manifestations diverses avec une rigueur et un sens du détail permanent.
- Je vous le dis, on ne possède pas une telle capacité de mobilisation sans être habité par un tel sens du rassemblement.
Pensons à sa posture de de représentation ou quel que soit la place qu’il occupait, il avait à cœur d’être loyal envers les référents qu’il avait à charge de représenter.
- Je vous le dis, on ne possède pas une telle maitrise de sa place sans être habité par une haute conscience envers le rôle à tenir.
Pensons aux nombreuses réalisations qui ont été le fait de Pierre. La plupart du temps personne ne le savait, car il avait la modestie chevillée au corps.
- Je vous le dis, on ne répond pas d’une manière aussi forte à tout ce qu’il a entrepris sans être habité par ce souci d’être discret et modeste.
En résumé Pierre, ta force, ton courage, ta modestie, ta citoyenneté, ta bienveillance, ta loyauté ont fait de toi un personnage central dans le village et au sein du BSA.
Voilà comment ton club chéri voulait te remercier…. Et comme cela ne suffisait pas même si ta discrétion doit en souffrir, nous demandons à tes successeurs que le Stade Municipal des Voves porte dorénavant ton nom.
Pour terminer cet hommage… Nous ferons tout simplement comme toi Pierre… La main sur le cœur, nous clamerons haut et fort… « Que vive le BSA »
Au revoir Pierre.
( texte écrit par M. Toin )
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.